Le manger-mains ?

Présentation du manger-main :

Le « manger-mains » a été mis en place depuis ces 20 dernières années par des équipes de restauration et de diététique, dans le but de rendre autonome la personne dans sa prise alimentaire, à chaque fois qu’elle se retrouve dans l’incapacité de se nourrir seule avec des couverts : on parle d’apraxie.

Les troubles de la praxie et de la prise alimentaire sont très courants dans la maladie d’Alzheimer, Parkinson ou troubles apparentés.

Le recours au « manger-mains » permet aux personnes qui sont en perte d’appétit, suite à une hospitalisation par exemple, de retrouver le goût de manger, car c’est une façon plus simple de s’alimenter, sans l’aide d’un tiers,  et par la même, de limiter les risques de dénutrition, qui pourraient en découler avec des apports alimentaires insuffisants.

Le « manger-mains » est pratiqué couramment à travers le monde dans les cultures orientales par exemple.

Comment peut-il être organisé de façon simple à domicile ou en EHPAD ?

Le concept est de proposer une alimentation simple à manger avec les doigts en petites portions :

  • Cela va de petites tartines de rillettes (poisson, charcuterie, de légumineuses), à des morceaux de quiches, de cakes salés ou sucrés, mais aussi bâtonnets de légumes, morceaux de fromages à pâtes cuites, la liste n’est pas limitée, et à adapter suivant les difficultés de mastication ou de déglutition (demander l’avis de votre médecin ou d’un(e) orthophoniste).
  • Mélya-nutrition vous propose ses solutions simplifiées de manger-mains enrichies : des recettes déjà prêtes version sucrées , version salée pour réussir vos muffins énergétiques savoureux  en un tour de main, succès assuré !